5 1 1 1 1 1 (3 Votes)

spa jacuzzi à domicile

Vous avez un projet d'installation de spa à domicile (en intérieur ou en extérieur) et vous vous posez des questions pratiques quant à l'aménagement du lieu qui accueillera le spa ? 

Vous avez bien raison.

A domicile, le spa peut s'installer en intérieur ou en extérieur. Il existe plusieurs par ailleurs trois types d'installation pour le spa : posé sur le sol, semi-encastré ou encastré dans le sol. Si vous souhaitez installer le spa dans le jardin, vérifiez bien auprès de votre vendeur de spa que le modèle choisi est fait pour l'extérieur. Le spa est un objet lourd, qui accueille des équipements électriques et hydrauliques.

Mal installé, il pourrait mal fonctionner ou vous faire courir des risques. 

Si vous souhaitez profiter de votre spa à domicile le plus longtemps possible, il ne faudra donc pas faire l'impasse sur certaines questions, que nous vous détaillons dans cet article.

Livraison zen : facilité d'accès au domicile

livraison spa jacuzzi

Avant l'achat du spa, vérifiez les conditions de livraison. S'il s'agit d'une livraison pas de porte, le spa sera déposé au niveau de votre portail ou de la porte d'entrée. Sachant qu'un spa acrylique 2/3 places pèse en moyenne 350/450 kgs et un spa acrylique 5/6 places pèse en moyenne 450/550 kgs, il faudra vous organiser pour le déplacer jusqu'au lieu d'utilisation.

Le spa jacuzzi sera livré par un camion type semi-remorque. Vérifiez donc que la route d'accès est suffisamment large, et que la maison est facile d'accès. Il serait dommage de devoir renvoyer le camion parce qu'il n'a pas pu porter le spa jusqu'à chez vous ! Vérifiez également que votre portail sera suffisamment large pour laisser passer le camion s'il s'agit d'une livraison à domicile. Acheter un spa livré à domicile

Bien préparer le sol sur lequel le spa sera installé

chape de béton installation spa

Vous devez vérifier que le sol de l'endroit où sera positionné le spa sera suffisamment résistant pour supporter son poids sans flancher. Dans le jardin, à la cave ou dans la salle de bains, il faudra éventuellement réaliser des travaux pour renforcer le sol et garantir une installation très longue durée !

Pour évaluer le poids maximal du spa que vous souhaitez acheter, additionnez son poids à vide + 1 kg par litre d'eau + en moyenne 75 kgs par place (les personnes qui seront dans le spa). Sur une surface de quelques m² seulement, cela représente plusieurs centaines de kilos ! Pour vous donner un exemple, un spa de 5 places rempli d'eau pèse environ 2 tonnes.

Si vous n'avez pas les plans de la maison, contactez un architecte ou une société d'études qui mesurera la résistance de votre sol (en intérieur ou en extérieur) et envisagera éventuellement des travaux. Ce point est essentiel pour garantir la longévité de votre installationBons plans spa jusqu'à -60%

Installer le spa dans le jardin

spa jacuzzi dans le jardin

Vous choisissez de profiter de votre futur spa en extérieur, à vous les après-midi de détente sous le ciel bleu et les soirées la tête dans les étoiles au milieu des bulles du spa !! Pour garantir une installation durable et solide, nous vous conseillons de construire des fondations, sauf si elles existent déjà. Vérifiez que le terrain est bien stable et une dalle de béton renforcera le sol, procurera une meilleure isolation et une surélévation du spa pour protéger les composants électroniques en cas de fortes pluies. La dalle de béton pourra être recouverte de carrelage ou de bois pour un rendu esthétique. Attention à la configuration du terrain, ne placez pas votre spa jacuzzi dans un creux pour éviter tout risque d'inondation s'il pleut à torrents !

Vérifiez que le spa est bien prévu pour fonctionner en extérieur. Généralement, les spas sont conçus pour résister aux variations de température, et l’accès à toute la machinerie (moteur, pompes) a été spécifiquement prévue pour un usage extérieur. Promotion spa extérieur à partir de 999€

Prévoyez une couverture isolante amovible pour garder l’eau propre et maintenir la température. Les magasins de spa proposent souvent un "gazebo" : petite maison ouverte ou fermée en bois, qui protège le spa et apporte une touche esthétique. Acheter gazebo pas cher

Installer le spa dans la maison

spa détente maisonVotre idée du bien-être, c'est un bain bouillonnant dans le jacuzzi avec quelques bougies parfumées, un fond musical et une lumière modulable... Vous avez choisi d'installer votre spa dans la maison. Cave ou garage aménagé, salle de bains, combles : tout est possible ! Il faudra vérifier que l'espace sera suffisant pour accueillir le spa et que le passage des portes et les couloirs sont suffisamment larges. Vérifiez également que vous disposez d’une alimentation en électricité pour le chauffage de l’eau, d’une alimentation en eau et d’un système d’évacuation pour la vidange du spa jacuzzi.

Vérifiez également que le sol sera capable de supporter le poids du spa, soit environ 2 tonnes. Nous vous recommandons de prendre ces mesures sur le plan de votre maison, ou de consulter un architecte pour vérifier la résistance du sol et planifier les éventuels travaux qui seraient nécessaires. Promotion spa 2/3 places à partir de 999€

Spa posé, semi-encastré ou encastré ?

En fonction du modèle de spa, il pourra être intégré dans le sol (c'est un spa encastrable), encastré en partie seulement (spa semi-encastrable) ou posé sur le sol (on appelle cela un spa portable). Votre choix est peut-être déjà fait, et il dépendra de la configuration du lieu d'installation du spa. L'installation la plus courante à domicile est le spa posé sur le sol. 

>> Dans le doute, demandez conseil à un professionnel pour votre installation.

Spa posé
Avantages : facile à installer et facile à entretenir (trappe d'accès accessible).

Spa semi-encastré
Avantages : esthétique et entretien facile  (trappe d'accès en-dehors du sol)
Spa encastré
Le plus esthétique. Il faudra prévoir des travaux de plomberie et d'accessibilité. 

spa jacuzzi interieur maison

spa encastré spa encastré

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut