Rigolo, doux et agréable aux pieds, le tapis "shaggy" reste assez fragile si on ne fait pas attention. Ne tirez pas trop sur ses poils, ils ne résisteraient pas longtemps !
Dans cet article je vous livre quelques secrets pour garder comme neuf votre tapis shaggy synthétique. Pour l'entretien d'un tapis shaggy laine, c'est par ici.
Plus de 190 références de tapis Shaggy de toutes les formes, tailles et couleurs jusqu'à -40%
Pourquoi dit-on que les tapis "shaggy" sont fragiles ?
Les tapis "shaggy" (tapis à poils longs) sont tissés de la même manière que les tapis à poils courts. C'est à dire tuftés main ou tissés mécaniquement. Donc logiquement, leur solidité devrait être identique à celle d'un tapis à poils courts. Mais la trame du tapis est moins serrée et les poils moins denses, ce qui a tendance à fragiliser ces poils longs.
De plus, vous conviendrez que les poils d'un tapis à poils court font beaucoup moins de l'oeil aux petits enfants que ceux d'un tapis shaggy ! Le fait de tirer à répétition sur un poil va le fragiliser davantage et à terme risquer qu'il s'arrache.
Comment nettoyer un tapis shaggy ?
Les tapis shaggy en synthétique étant le plus souvent en polyester, les taches ne sont pas absorbées dans la fibre et leur entretien est relativement simple.
Entretien régulier
Les shaggy synthétique ont un aspect satiné. Les poussières ont tendance à le ternir. Un simple coup d'aspirateur une à deux fois par semaine vous permettra de lui conserver son lustre.
Passez l'aspirateur doucement, sans frotter mais à forte puissance pour bien aspirer. Les poils s'arrachent facilement, attention à ne pas tirer dessus.
Pour garantir une belle longévité à votre tapis shaggy, il faut être régulier et ne pas attendre qu'il soit couvert de miettes pour passer l'aspirateur !
Nettoyer une tache !
Pour nettoyer un accident (tache de café, thé, vin rouge...), tamponnez avec un linge humide jusqu'à ce que le linge ait absorbé la tache. Séchez ensuite avec un linge sec. Ne frottez pas trop pour éviter d'abîmer les couleurs du tapis.
Si la tache persiste, utilisez un Vaporetto ou un produit spécial tapis (regardez sur l'étiquette du tapis s'il s'agit d'un tapis en acrylique, polyester ou polypropylène). Pour un nettoyage plus en profondeur adressez-vous à un professionnel.
Je veux acheter un nouveau tapis ! Voir des offres à partir de 29,90€
Copyright photo : Redoute