Vous avez un tapis Shaggy en laine à la maison ? Excellent choix, ils me donnent envie de me rouler dessus comme ce petit chat :)
Puisque vous êtes ici, c'est que vous devez être à la recherche de conseils pour nettoyer une tache ou tout simplement entretenir votre tapis. Lisez vite nos conseils simples et efficaces pour qu'il garde son aspect neuf très longtemps !
Le saviez-vous ? Le tapis Shaggy a la particularité d'avoir de longs poils tissés sur une trame. Le tissage est moins serré que sur un tapis à poils court, et la longueur des poils fait qu'ils s'accrochent plus facilement. Les poils des tapis Shaggy laine sont donc un peu plus fragiles que ceux des tapis laine à poils ras.
Je veux acheter un nouveau tapis ! Large sélection de tapis jusqu'à -40%
Au secours, j'ai fait une tache !
Agissez vite pour ne pas laissez la tache imprégner la fibre de votre tapis en laine.
- Si vous avez renversé un liquide, commencez par l'absorber avec de l'essuie-tout ou un linge un peu usé (ils sont plus absorbants).
- Frottez doucement les poils du tapis dans un seul sens, avec une éponge ou un linge humide, pour éviter d'abîmer le tapis Shaggy. Vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse, qui fera mieux sortir les salissures et ravivera les couleurs. Prenez soin de ne pas trop mouiller le tapis, la laine n'aime pas ça.
- Une fois que la tache a disparu, absorbez l'humidité du tapis en le tamponnant avec un essuie-tout ou un linge sec, et laissez-le sécher à l'air libre loin de toute source de chaleur.
Si la tache n'est pas partie, on passe à la vitesse supérieure :
- Utiliser un nettoyeur vapeur type Vaporetto (acheter un Vaporetto en promotion)
- Ou utiliser un détachant spécial laine en tamponnant la tache (il ne faut jamais frotter)
- Ou encore apporter votre tapis Shaggy laine au pressing en précisant bien de nettoyer la tache
Entretenir un tapis Shaggy laine
Pour que votre tapis Shaggy laine garde son aspect neuf et sa couleur d'origine le plus longtemps possible, il faut en prendre soin dès l'achat. N'attendez pas qu'il soit poussiéreux pour commencer à vous soucier de le nettoyer !
1/ Nettoyage et entretien régulier : l'aspiration
La règle d'or pour bien entretenir votre tapis Shaggy laine, c'est la régularité. Chaque semaine, passez l'aspirateur en douceur, pour retirer les poussières qui ternissent la fibre et finissent par s'incruster dans la laine. Ne frottez surtout pas avec la brosse, car cela aurait pour effet de fragiliser les poils. Votre tapis Shaggy est fragile !
2/ Une à deux fois par an : nettoyage en profondeur
Vous avez un Vaporetto ? C'est parfait. Sinon, adressez-vous à votre teinturier pour le nettoyage de votre tapis.
3/ Votre tapis Shaggy laine fait des peluches ?
Pas d'inquiétude, ce n'est pas la qualité de votre tapis qui est en cause. Pendant les premiers mois le tapis shaggy laine perd son excès de laine sous forme de peluche.
C'est un phénomène normal, et il suffit de passer l'aspirateur chaque semaine pour l'éliminer. Vous pouvez aussi enlever les peluches à la main, en prenant soin de ne pas tirer sur les poils.
Si vous choisissez l'option aspirateur, n'insistez pas sur les zones où les peluches sont plus nombreuses : cela risquerait de déséquilibrer ce processus naturel et d'abîmer le tapis.
Copyright photos : Brink & Campman, vendu par Unamourdetapis.com sur Redoute.fr