5 1 1 1 1 1 (1 Vote)
Carreaux ciment Bahya Déco

Le carreau de ciment fait son grand retour. Adieu béton ciré, le carreau ciment est le nouveau graal de nos petons !

Impossible de passer à côté des restaurants, bars et lieux branchés sans en voir la couleur.

Que sieur Montebourg jubile, le carreau ciment est français, ardéchois précisément et il débarque dès 1850 de façon totalement artisanale pour offrir un effet mosaïque décoratif. Et comme tout courant artistique, il nait, ou plutôt renait, des mosaïques byzantines de l’antiquité. Il faut bien s’inspirer.

Le carreau ciment est pour les amoureux de la géométrie, des arabesques, les adeptes de Vasarely, les nostalgiques des kaléidoscopes de notre enfance... On dit parfois le carreau de ciment bobo. Nos sols refléteraient-ils notre catégorie socio-professionnelle ? Parquet ancien ? Parquet flottant ? Lino ? A moins qu’ils ne traduisent notre catégorie socio-relationnelle ?

La seule vérité est à vos pieds, selon vos goûts, et le carreau ciment offre d’infinies possibilités de formes et de couleurs pour jouer avec l’optique dans votre cocon.

Les puristes des carreaux de ciment

Effet vieilli, carreaux uniques, irrégularités pleine de caractère ; il est beau, il est à moi, mais il m’a vidé mon CODEVI et fait perdre 23 mm de hauteur de plancher. Oui le carreau ciment est assez cher et particulièrement épais (jusqu’à 25 mm).

Pour un véritable carreau de ciment artisanal et personnalisé à l’extrême (motif et couleur), vous trouverez des boutiques qui vendent en ligne. Des qui vendent des carreaux de ciment dessinés à Paris et fabriqués au Maroc chez Bahya Deco et Cimenterie de la Tour, des qui proposent de très originaux motifs chez Petit Pan. Un véritable coup de coeur pour ces boutiques !

Plus raisonnable : les très jolies sélections de CastoramaLeroy Merlin ou Amazon offrant déjà un large choix pour acheter ses carreaux de ciment.

Bon à savoir : Le carreau ciment est très poreux. Il est bon de l’enduire d’huile de lin ou de cire pour éviter qu’il n’éponge de trop. Mieux vaut somme toute se tenir à carreau quand on a un verre de rouge à la main.

carreaux ciment entree gina creations

Gina Creation

carreau ciment cuisine elle deco

Elle Déco

carreau ciment cuisine liberty deco

Liberty Deco

carreaux ciment chez petit pan

Petit Pan

Les alternatives

Puisque ce type de carreaux cherche à créer l’illusion d’optique avec les formes et les couleurs pourquoi ne pas le faire avec la matière. Une tendance permet d’ouvrir un marché qui aujourd’hui propose de jolies alternatives, beaucoup plus économiques et particulièrement plus faciles et rapides à installer. Place aux idées qui évitent de se retrouver sur le carreau :

Les faïences qui se prennent pour du ciment

Le style « impact géométrique » vous botte, optez alors pour le bon basique : le carreau carré en faïence. Pas meilleur rapport qualité-prix-rendu esthétique.

Les rouleaux de tapisseries

Pour profiter du motif sur tout un pan de mur, sans démarcation des carreaux ou froideur au touché, les lés de tapisserie sont une alternative plus légère dans tous les sens du terme ; une version des mosaïques qui vous ne roulera pas dans la farine. Vous trouverez quelques modèles de tapisseries imprimées carreaux de ciment chez Leroy Merlin et Atylia

papier peint intisse carreaux de ciment bleu leroy merlin

Les stickers à coller en 2 temps 3 mouvements

Pour éviter de sortir la caisse à outils et/ou serrer les cordons de la bourse, la bonne solution : utiliser des stickers. Si la simple idée de commencer une nouvelle journée dans votre salle de bain saumon et frises baroques vous hérisse le poil, alors les propositions d’autocollants carreau ciment sur Amazon sauveront vos prochains réveils matinaux.

autcollants carreaux ciment cuisine moonwallstickers
carrelage adhésif pour escalier motif mexicain moonwallstickers carrelage adhésif pour escalier motif portugais moonwallstickers

Des carreaux de la tête au pied

Créer une forme rectangulaire comme un tapis sous la commode ou l’entrée à l'aide de carreaux de ciment ? Hexagonale, pour délimiter le salon de la cuisine ? Véritable habillage déco, l’important est de bien déterminer l’emplacement et la forme que prendront les motifs assemblés de vos carreaux de ciment. Si le carreau de ciment artisanal s’applique plutôt au sol ou au mur, les "remplaçants" (stickers imprimés carreaux de ciment, papier peint carreaux de ciment...) permettent de s’amuser avec le sol de la salle de bain, la crédence de la cuisine, les contremarches des escaliers, une tête de lit.

Maintenant on ne change pas son sol ou ses escaliers comme sa chemise (à carreaux), alors pour retrouver l’esprit, on peut facilement s’inspirer du style géométrique des carreau de ciment avec des touches de motifs dans le mobilier (canapé, revêtement d’une table…), le tissu (de coussins, literie…) ou la petite déco.

Attention : si les motifs sont au sol, ne pas charger avec un mobilier trop graphique. Et réciproquement.

credence carreaux ciment bloglovin

linge de lit motif carreau ciment ferm living

Ferm Living

Astuces pour carreaux en rab :

Après la pose du sol ou de la crédence, s’il vous reste des quelques carreaux, n’hésitez pas à les customiser en dessous de plat, dossier de chaises ou planche de vos étagères tristounettes.

carreau ciment sur meuble diy marie claire maison carreaux ciment for intérieur

Il y a toujours un bon motif pour passer aux carreaux de ciment.

pinterest inspiration tendance carreaux ciment

Copyright photos : Bahya Déco, For Intérieur, Petit Pan, Marie Claire Maison, Gina Creation, Elle Déco, Liberty Deco, Ferm Living, Bloglovin et Leroy Merlin

Cet article vous a plu ?

  • Donnez-lui une note en haut de l'article ☆☆☆☆☆ (5 étoiles minimum ;)
  • Likez-le sur Facebook ! Twittez-le ! Epinglez les images sur Pinterest...
  • Merci à vous ! :)

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut