déco salon gris

Souvent délaissé au profit de couleurs plus chaleureuses, le gris est pourtant un allié idéal en déco. Cette teinte neutre permet de mettre en valeur les volumes et réveille votre imagination. En effet, le gris est un véritable révélateur de couleurs. Placez un objet jaune dans une pièce gris clair, et son éclat sera multiplié.

Le gris sous toutes ses déclinaisons remplace désormais le beige dans la déco, car sa neutralité permet beaucoup plus de mariages. Le gris s'adapte à tous les styles de déco.

 Quelle teinte de gris choisir ?

Toutes les teintes de gris sont à l'honneur. En fonction de la luminosité de votre pièce, vous choisirez un gris plus ou moins clair. Pour retravailler les perspectives, le gris se révèle votre meilleur allié.

  • Gris perle : si la pièce est petite ou en cas de faible luminosité. Des murs gris perle agrandiront les perspectives. De la même manière, un abat jour gris clair diffusera mieux la lumière. Des rideaux gris perle habilleront une fenêtre sans trop la masquer non plus.
  • Gris moyen : pour modifier les perspectives. Pour apporter du relief à une pièce, vous pouvez délimiter une zone et la peindre en gris moyen. Par exemple, dans une chambre un peu trop rectangulaire... peignez votre propre tête de lit ! Encore mieux, créez un ciel de lit en peignant également le plafond au-dessus (merci l'émission de Stéphane Plaza sur M6 pour le conseil ;-)
  • Gris foncé : pour redessiner les volumes. Si vous souhaitezrefaire la déco d'une pièce avec des proportions inégales, un très long couloir par exemple, jouez d'un gris foncé, anthracite ou tirant sur le noir. Vous repeindrez le mur du fond, quelques dizaines de centimètres de plafond et les murs des côtés sur la même largeur pour le raccourcir visuellement (encore merci Stéphane Plaza !)

Assez parlé des murs. Parlons déco !

Les objets déco gris sont également les bienvenus dans la maison.

  • Votre pièce est colorée : vous pouvez utiliser des objets déco gris pour rééquilibrer l'ambiance. Jouez du gris par touches sur les meubles ou en déco. Cela permettra d'adoucir l'ambiance visuelle. Couvrez entièrement le canapé d'un plaid gris, installez un grand tapis dans des tons de gris au centre de la pièce, choisissez un meuble laqué gris qui "aspirera" les couleurs parasites, tout en apaisant l'atmosphère. Repeignez les murs en gris... 
  • Votre pièce est décorée dans des tons de gris. Pour éviter la monotonie, jouez des effets de matières : objet gris mat ou brillant, lisse ou strié... Ajoutez des touches de couleur pour donner du dynamisme à votre déco. Vous choisirez la couleur en question selon l'ambiance désirée : des tons pastels, vert tendre et rose bébé, pour donner une ambiance "cottage". Des tons vifs Color Block : orange, rouge laqué, violet, pour dynamiser la déco et donner une touche "loft". Peignez un mur en blanc pour casser l'uniformité (de préférence en face d'une fenêtre pour diffuser la lumière). Peignez les plinthes et motifs décoratifs en plâtre d'un autre ton de gris.

Crédit photos d'ambiance: Redoute

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com